La pédagogie normée ?


Au moment ou fleurissent les propositions de plateformes open source et propriétaires vantant les mérites de leur compatibilité aux normes Scorm, AICC… il est peut être temps de se poser la question de la place de la pédagogie dans ces outils informatiques.

Si la mise en place d’une plateforme se comprend par le besoin de diffuser facilement et au plus grand nombre les produits d’autoformation, qu’ils soient  « e-learning, rapid learning ou informatifs », il est primordial de se pencher sur les données de formation qui sont centralisées.

Au travers des expériences de mises en place de plateforme de nos clients, qu’on les ai accompagnés ou pas, il apparaît que les considérations principales sont souvent liées à la technologie utilisée, la mise en place, l’hébergement, la maintenance… et bien entendu la compatibilité aux fameuses normes e-learning.

Il est pourtant deux questions essentielles lors de la mise en place d’une plateforme :

  1. Quels types de données vais-je récupérer et comment vais-je les traiter ?
  2. Quelles sont les possibilités d’interactions pédagogiques grâce à cette plateforme ?

Développons ces deux questions :

SCORM

1. Les types de données de formation


La majorité des plateformes du marché proposent de centraliser des données de formation telles que le temps passé, le pourcentage de bonnes réponses à l’exercice et la validation ou non de l’item.

Qu’en est il des compétences ? Comment parler de validations de compétences quand nous pouvons seulement dire qu’un apprenant est compétent à 75 % ?

La compétence s’exprime habituellement à travers des verbes à l’indicatif : Savoir, Utiliser, Connaître, Appréhender… Ne serait ce pas indispensable que nous puissions retrouver ces informations dans la plateforme : Mr Rouviere sait comment utiliser et mettre en place une plateforme mais les résultats de la leçon 4 montre qu’il ne saisit pas complétement le gain pédagogique de ce type d’outil…

Voilà ce que nous proposons à certains de nos clients qui choisissent des solutions sur mesure :

Une décomposition de chaque exercice par compétence avec le détail de chacune :

  • Validation
  • Nombre de réalisations,
  • Nombre de jokers utilisés,
  • Nombre de clics incorrects…

Qu’en est il également de la satisfaction des apprenants ? Ne souhaiteriez vous pas connaître le niveau de satisfaction des apprenants :

  • Qualité de l’interface,
  • Facilité de Navigation,
  • Richesse du contenu,
  • Difficulté des exercices et leçons,
  • Durée…

validation compétences

2. Les possibilités d’interactions pédagogiques


Les formats e-learning SCORM et AICC ne proposent qu’un nombre réduit d’interaction entre le contenu et la plateforme.

Il est par exemple impossible de :

  • Changer de leçon depuis le contenu : Comment puis-je décider automatiquement et dynamiquement du parcours de l’apprenant ? (hors Scorm 2004)
  • Imprimer une attestation de formation lorsque la formation est terminée,
  • Refaire une partie de leçon lorsque l’apprenant est bloqué sur un exercice…

questionnaire satisfaction

Conclusion

Le prix pédagogique a payer n’est il pas trop élevé au regard de la simple standardisation de la communication entre le contenu et la plateforme ?

Peut on réellement évaluer le coût de la mise en œuvre d’une plateforme : achat, installation, hébergement, formation et maintenance surtout si ces étapes sont réalisées en interne de l’entreprise ?

Les solutions sur mesure répondent à la majorité des questions posées dans ce message mais ont l’inconvénient de réduire le nombre de possibilités d’intégration sur la plateforme : impossible d’utiliser un outil auteur compatible avec les normes AICC ou SCORM.

La liste des options offertes par ces solutions est également réduite : intégration de salles de cours, de vidéoconférences, de chat… uniquement sur des développements spécifiques.

La dernière crainte des plateformes e-learning sur mesure concerne la possibilité de travailler avec plusieurs fournisseurs différents. Cette crainte peut être écartée car le e-learning utilise dans sa très grande majorité des outils standards (Flash, PHP…) et l’utilisation d’une dizaine de fonctions informatiques permet à n’importe quel fournisseur d’intégrer son contenu sur une plateforme sur mesure…

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *